Philippines, nous voilà!

Les Philippines n’étaient pas une destination prévue dans notre trajet initial.

Mais depuis le début de notre aventure nous avons souvent rencontré des voyageurs qui nous ont parlé d’elles. Tous étaient unanimes: les Philippines sont un pays à part, magnifique, encore préservé. Il n’en faut pas plus pour titiller notre curiosité! On s’emballe mais on réfléchit quand même 2 secondes. Maman est handicapée et Papa doit la pousser. Les Phillipines ce sont des centaines d’îles sur lesquelles il est encore parfois difficile de se déplacer.

Alors on en choisit une. Une seule. Une île que nous pourrons explorer à notre rythme. Une île qui nous fait rêver: Palawan, attention nous voilà!

Enfin, nous voilà après 1 heure de taxi, 2 vols dont un avec 3 heures de retard, 1 escale de 5 heures en pleine nuit, soit un total de 18 heures de transport d’affilée. Nous arrivons à Puerto Princesa (la plus grande ville de Palawan) la tête à l’envers, complètement épuisés, mais contents. Une petite nuit de 15 heures et nous sommes à nouveau d’attaque!

Après la géométrie triste et moderne de Kuala Lumpur, il est agréable de retrouver un peu de bazar et d’anarchie dans les rues de Puerto Princesa. Mais la ville reste sans attraits et ne nous séduit guère.

La seule visite qui marque les enfants est la très touristique ferme aux crocodiles. Une ferme donc, avec pleins de crocos dedans. Des grands, des petits, des squelettes, des peaux, que du croco. Et il y en a même qui servent d’écharpes aux touristes pour la dernière photo souvenir.

Les enfants adorent! Papa et maman un peu moins… Eux, ils préféreraient voir des poissons! Allez, en route pour Port Barton!

Nous arrivons à Port Barton le 30 décembre. Le village est tout petit. Une rue principale autour de laquelle sont installées de petites maisons simples et quelques échoppes. Un village tranquille où les cocoricos des volailles rythment les activités de chacun.

Un village de pêcheurs au bord d’une plage. Et quelle plage! Une grande plage de sable blanc et d’eau transparente. Une merveille… Les bateaux de pêcheurs vont et viennent sur l’océan. Il fait un temps magnifique. Pas de doute, nous sommes sûrement arrivés au paradis.

Nous nous installons la première nuit chez Lovely et sa famille. La chambre n’est pas pratique pour maman et nous devons changer d’hôtel. Mais Philippines-16nous restons proche de cette adorable famille et nous partons, dès le lendemain, avec Chok et Choy, les frères ainés, pour une virée en bateau à travers les îles.

Et là, c’est embêtant, les mots nous manquent pour vous décrire la magie et la beauté de cette journée. Jamais encore dans notre vie nous n’avions vu une mer aussi belle, des coraux aussi sains, des îles et des plages désertes aussi somptueuses et des poissons aussi colorés. Lou et Jules s’enivrent des lieux, sautent, plongent, snorkellent pendant des heures. A midi, ils dévorent avec bonheur le poisson cuit sur le grill et les tranches de fruits frais. Pendant que Lou ramasse des coquillages et joue avec des enfants philippins eux aussi venus se balader sur l’océan, Jules, lui, s’entraîne comme un fou! Son objectif: grimper tout en haut du cocotier! Et, il faut l’avouer, il est assez doué!

(Pour apprécier le film encore plus, n’hésitez pas à le passer en qualité supérieure en cliquant sur la roue crantée en bas à droite et en choisissant 720p HD.)

port barton2-1C’est aussi à Port Barton que nous fêtons le Nouvel an! Ici le programme est léger. Un office à l’église, un mini feu d’artifice et quelques jeunes éméchés qui font des pointes bruyantes à moto sur la mini route du village. Parfait. Un nouvel an sage et reposant. Nous dînons avec Nico, Olivia, Niel et Rio, une famille franco-suisse en voyage. Maman et Lou, crevées, s’endorment avant les douze coups de minuit pendant que Jules et Papa se font offrir une dernière bière sur la plage!

Nous restons presque une semaine à Port Barton, hypnotisés par la beauté et la tranquilité des lieux. Tout nous plaît ici! On décompresse et cela nous fait du bien.

Beaucoup de voyageurs et de philippins nous déconseillent de poursuivre notre chemin vers El Nido: Trop de touristes, une ville moche et bruyante…. Nous sommes tentés de rester dans ce petit coin de paradis mais l’appel du voyage est plus fort!

Alors on se remet en route! On veut vérifier ça par nous même!

Direction: El Nido!

7 commentaires pour “Philippines, nous voilà!”

  1. mamikline
    29 février 2016 à 21 h 22 min

    coucou les aventuriers,
    ça y est, vous avez encore découvert un petit coin de paradis aux Philippines. Quelle beauté à Port Barton. C’est franchement idyllique de voir tant de pureté, une eau si limpide, c’est carrément féérique. On voit que les enfts s’en donnent à coeur joie, il faut dire que le programme est riche et varié. Chapeau Juju de tenir un crocodile dans tes bras (même pas peur !) et quelle agilité pour grimper au cocotier et toi, ma Loulou, en maillot de bain dans une eau si transparente parmi les magnifiques poissons et coquillages. Je t’envie car chez nous, il fait froid. Bon courage à toi, Caro….encore un peu de patience et tu seras délivrée de ta résine. gros, gros bisous à tous les 4

  2. Brigitte
    23 février 2016 à 12 h 36 min

    Salut les aventuriers et chapeau !!!
    Avec vous c´est toujours plus !!! plus beau, plus bleu, plus exaltant pour vous et pour nous plus captivant.
    J´espère que vous allez garder toutes ces photos et commentaires pour en faire en recueil à consulter les jours de blues et pourquoi pas à faire éditer. Les commentaires de Lou et Jules sont trop marrants et leur capacité d´adaptation à chaque pays, aux différentes coutumes et autres sont sidérants.
    Déjà 6 mois que vous êtes partis, mais il semble que c´était hier grâce à vos films et photos.
    J´espère que Caro se remet bien de sa fracture et qu´elle va enfin pouvoir se débarrasser de son plâtre.
    Gros bisous à vous 4.
    Tante Brigitte

  3. Steph
    22 février 2016 à 13 h 28 min

    Jules c’est officiel tu as ton fan club!!! Avec en présidente du fan club Luan qui demande à voir et revoir la vidéo du cocotier en boucle non-stop!!!. Vraiment impressionnant!! Ça nous fait tous du bien de voir des photos du soleil après avoir traversé quelques dures semaines de bobos d’hiver rebondissant d’un enfant à l’autre. On vous embrasse bien fort! Steph jordane luan et lola 😉

  4. Erwan
    21 février 2016 à 9 h 31 min

    Coucou les aventuriers,
    Jules est un veritable Crocodile Dundee maintenant mixé avec Tarzan. J’espère que cela s’arrange pour Caro. Merci encore pour toutes ces photos et vidéos !
    Bises

  5. PappyDi
    20 février 2016 à 9 h 31 min

    Retour au voyage.
    Ma non réactivité ces derniers jours vient de ce que pour la 2éme fois en 26 mois je me suis fait faucher ma sacoche, avec mon PC et cette fois, pas mes papiers mais mes clés.

    Je réinstalle tout – tout seul – cela prend un peu de temps.

    Comme disait Coluche…plus blanc que blanc… que va t-il rester pour vous émerveiller après Port Barton?

    Grosses bises

    PappyDi
    Et bravo au champion

  6. noelle
    18 février 2016 à 10 h 11 min

    coucou les amis,

    je ne comprends plus rien dans vos dates!!!
    mais ce n’est pas grave, on vous suit toujours :)
    je vois que mes messages passent toujours aussi mal, mais comme vous fêter le nouvel an aux philipinnes, j’essaie à nouveau de vous souhaiter une très bonne année, en n’oubliant pas de prendre soin de vous…hein Caroline :)
    Charlette aussi vous souhaite une bonne année.
    et bonne année du singe tant qu’on y est.
    gros bisous de nous tous
    ps: vous êtes où en vrai en ce moment?!
    avez vous trouvé une machine à remonter dans le temps?!!!

  7. MamiDi
    18 février 2016 à 6 h 41 min

    Coucou les Globe Trotters!

    Moins 4° degrés en région parisienne et après épisode neigeux la pluie est
    prévue pour la journée :-(

    pour vous dire combien votre page pleine de soleil fait du bien!!!!!!
    Jules tu es un génie de la grimpette!! Bravo, j’ai regardé plusieurs fois la vidéo, on dirait que tu as fait ça toute ta vie, un vrai athlète! Loulou a-t-elle essayé aussi?

    Je vous imagine maintenant chez les Kiwis à manger des fish and chips et des côtelettes d’agneau !

    et surtout j’espère que Caro n’a plus son plâtre.
    Gros bisous et continuez à profiter à fond
    Bisous, bisous xxxx

Laisser un commentaire