En 1525, Fernand de Magellan, explorateur portuguais voyageant pour le compte de l’Espagne, est le premier Européen à arriver aux Philippines. Les îles sont ainsi nommées en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne. D’autres villes héritent ensuite à leur tour d’un nom espagnol. El Nido (le nid) tiendrait le sien des nids comestibles de salanganes (sorte de martinet) qui furent trouvés dans les anfractuosités de ses falaises de calcaire.
Des nids comestibles?!! Mais qu’est-ce que c’est que ça dis donc?!!
Ces oiseaux sécrètent un mucus gélatineux, comestible, pour construire leur nid. Ce mucus est très apprécié et recherché par la cuisine traditionnelle chinoise, vietnamienne et de nombreux pays d’Asie du Sud-Est qui lui attribuent des vertus pour la santé. Sa rareté et l’effort nécessaire à sa récolte en ont fait un produit de luxe. Les nids comestibles seraient vendus environ 3 000$ le kilo!
El Nido, qui se trouve au nord de l’île de Palawan, est une ville très touristique. Elle n’est pas tant connue pour l’histoire de ces fameux nids comestibles mais plutôt et surtout pour être le point de départ des excursions vers l’Archipel de Bacuit. Dans la ville, d’innombrables boutiques proposent des tours groupés en bateau à travers les îles:
– Alors il y a le tour A, le B, le C, et le tour D! Si vous êtes plutôt lagons il faut faire le Tour A et si vous préférez les plages désertes choisissez le tour C !
Olala… bon, avant de choisir quoique que ce soit, il faut qu’on trouve un endroit pour poser nos sacs, maman, et le fauteuil roulant. Papa part en chasse de l’endroit parfait, de notre nid à nous. Et il le trouve! Loin de l’excitation du centre ville, au bout d’une petite route en terre, sur la plage de Corong-corong, il découvre la Casa Avelina. Un petit Resort tenu par Jayson et son adorable famille. Cinq bungalows, impeccables, les pieds dans l’eau. Petit dèj face à la mer et, le soir, coucher de soleil et voie lactée à volonté. Le rêve. Un vrai petit paradis.
Le premier jour, on profite de ce cadre idyllique et tranquille pour travailler. Lou révise ses fractions et Jules ses tables de multiplications. Leurs regards tournés vers le large, ils cherchent les bonnes réponses dans le bleu de l’océan. Papa, lui, organise le programme de demain. Pas question de se retrouver coincés sur un bateau avec plein de touristes en quête de selfies insolites. Il faut trouver une alternative. Jayson nous présente son voisin, un pêcheur, qui nous propose de partir avec son fils, Robert, et sa famille. Départ prévu à 7 heures. Objectif: explorer l’archipel avec une longueur d’avance sur les tous les autres bateaux!
Robert, sa femme, ses deux petits garçons et Jimmy, son aide de bord, sont adorables. Nous sommes ravis de partir avec eux. Robert nous propose un itinéraire maison, en dehors des sentiers battus, l’archipel avec ses coins préférés à lui. Vas-y Robert, on te fait totalement confiance!
Et là, à nouveau, le grand Wahouuuu…
Que du beau, du bleu, du grandiose. Des lagons cachés, des criques, des plages, des récifs, des rochers, des cocotiers. Et sous l’eau, partout des poissons et des coraux. Quelques méduses aussi, mais pour la plupart inoffensives. Les enfants sont ravis de pouvoirs les tripoter sans se faire piquer! A l’heure du déjeuner, Robert nous emmène sur une plage déserte. Paradisiaque. On savoure le poisson grillé et le lait de coco. Les enfants jouent dans les vagues. Magique. Mais pourquoi la vraie vie n’est-elle pas tous les jours comme ça?!!
Nous sommes éblouis et enchantés par cette merveilleuse journée. De retour au nid, nous nous endormons, heureux. Le lendemain, les enfants travaillent à nouveau et jouent avec les enfants philippins sur la plage. La plage de Corong-corong est jolie, mais les images des îles désertes et des eaux cristallines de la journée d’hier tournent en boucle dans nos têtes. On en aimerait bien encore un peu… Allez, on file chez Robert pour voir si on peut recommencer demain!
Ok, mais c’est moi qui choisis l’itinéraire!
Choueeeeeeette!
Et encore une! Encore une de ces journées qu’on aimerait jamais ne voir se terminer. Une journée sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau. Et cette fois, Robert a une furieuse envie de pêcher! Il prend son harpon, ses palmes en bois, et plonge. Trop beau…
Nous restons une semaine à El Nido. Enivrés, envoûtés, heureux.
Mais le temps file à toute allure. Il ne nous reste plus que 4 jours avant notre départ des Philippines… sniff…
Nous comptons bien en profiter à fond! En route vers une nouvelle destination, un nouveau décor!
En route vers la rivière souterraine de Sabang!
El Nido!!
La verdad que te dan ganas de quedarte en el nido…et ne plus bouger
en protection max de la nature du soleil et de la gentillesse des gens…
Vos photos sont magnifiques !!!
Gros bisous frisquets d’ici.
Dites donc… Les philipines on en entend jamais parler et ça à l’air d’être un trésor caché… Wow !!!
La couleur de l’eau… Bon ça c’est bien beau mais
… et les blagues philipines alors ??!
Caro quand est-ce qu’on te retire ton plâtre ?
Ici il pleut tout le temps, mais on sent le printemps pas loin de se réveiller… On va pouvoir bientôt sortir de la torpeur de l’hiver ! Ouf ! Mais vous dans vos maillots de bain vous ne devez même pas pouvoir l’imaginer !
Je repense à tout ce que vous avez vu et fait depuis le départ… Il semble loin le lait de yak ! Et qu’est-ce qui vous attend devant ? … Veinards !!!
Vous nous manquez !
Bises et bises aux poissons !
Ivan
Magnifique, encore plus beau que beau.
Et pour la première fois un signe de retour progressif à la civilisation (les révisions).
D’ailleurs je trouve que Lou et Jules ont fait des progrès… étonnants…. en français !
Bises du matin
PappyDi