Nous avons passé environ 12 jours en Thaïlande. C’est peu mais cela a permis aux enfants d’avoir un aperçu de la vie en Thaïlande. Ce qu’ils ont retenu!:
Le roi Rama IX est à la tête du royaume depuis 69 ans. Il y des portraits de lui et de sa famille partout. Dans les gares, les magasins, les hôtels, les maisons. Absolument partout. Et les thaïlandais l’adorent. Tous les jours, dans les lieux publics, à 8 heures et à 18 heures pétantes, l’hymne national se met à résonner. Les Thaïlandais s’arrêtent. Ceux qui sont assis se lèvent. Un élan patriotique qui surprend un peu la première fois!
Mais le roi est aujourd’hui âgé et malade. Son fils, le Prince Maha Vajiralongkorn, héritier du trône, est peu apprécié du peuple thaïlandais. Beaucoup préféreraient voir sa fille monter sur le trône (ce qui n’est pas envisageable!) pendant que d’autres aimeraient saisir l’occasion pour changer radicalement de régime. Ça va chauffer!
En tous cas, largement en avance par rapport au Laos et au Vietnam. Moderne, connectée, rodée au tourisme et aux touristes, la Thaïlande n’en perd pas pour autant son identité. Elle sait s’adapter tout en préservant ses traditions. Ils sont trop forts ces thaïlandais!
La Thaïlande, c’est le pays des Lady-boys. Elles sont bien acceptées dans une société thaïlandaise très ouverte d’esprit. Cette tolérance est en grande partie due à la culture: en effet, contrairement à d’autres religions, le boudhisme ne condamne pas l’homosexualité ou la transexualité. La Thaïlande n’a pas adopté de lois religieuses contre l’homosexualité, ce qui est cependant le cas pour la majorité des pays voisins.
Pour nous, c’est surtout les currys! Au poisson frais, au poulet ou aux crevettes, à chaque fois c’est un régal! Notre second coup de coeur se sont les fruits frais. En shake ou à croquer, ils sont tellement plus goutus et savoureux qu’en France. En Thailande, le roi des fruits est sans aucun doute l’Annanas. Un bonheur pour les gourmands! En tout cas, nous, on en raffole!
L’enseigne est américaine. Mais il y aurait aux États-Unis (320 millions d’habitants) à peine deux fois plus de Seven Eleven qu’en Thaïlande (moins de 70 millions d’habitants). On trouve ces minis-supermarchés partout dans le royaume, et spécialement à Bangkok, où vous pouvez en trouver trois ou quatre dans la même rue, séparés parfois d’à peine quelques dizaines de mètres. Frappant. Et super pratique! Ils sont ouverts sept jours sur sept, 24 heures sur 24! Un bon endroit pour trouver un morceau de chocolat ou un paquet d’oréo quand vous faites une petite crise d’hypoglicémie!
La Thaïlande a un réseau routier et des moyens de transport très développés. Du nord au Sud du pays vous trouverez partout des bus ou des vans très confortables. Et, si vous avez le temps, nous vous recommandons vivement d’essayer au moins une fois de prendre le train. De nuit ou de jour, c’est une super experience!
Le pays du sourire, c’est l’autre nom que l’on donne souvent à la Thaïlande. Et c’est bien mérité! Nous avons l’impression que plus nous nous dirigeons vers le Sud, plus les gens sont sympas! En Thaïlande, les gens sourient tout le temps, et c’est merveilleux!
Nous avons beaucoup apprécié notre traversée en Thaïlande.
Un pays détendu, decomplexé et généreux. Une destination idéale pour ceux qui aiment la frénésie des grandes capitales, la mer et la douceur des plages mais aussi la découverte d’un patrimoines culturel remarquable. C’est une destination beaucoup plus touristique, mais où il est encore possible de se retrouver seul au monde!