Trois semaines en Nouvelle-Zélande!

Le bilan! Le bilan! Le bilan!

Notre voyage en Nouvelle-Zélande se termine déjà et c’est maintenant le moment de partager avec vous le petit bilan de tout ce que nous avons vu, remarqué, découvert et aimé lors de notre aventure chez les Kiwis!

Tiens, les Kiwis, parlons en…

nz-1-2

Quand on parle de Kiwi en Nouvelle-Zélande, il faut faire bien attention. Et oui, ici, ce mot riquiqui a plusieurs significations.

D’abord, et c’est le plus facile à retenir pour nous, il désigne un fruit. Capitale mondiale de la culture du Kiwi, la petite ville de Te Puke est connue pour ses immenses plantations de kiwi. D’ailleurs, la plupart de ses habitants travaillent pour l’industrie du kiwi. Il est même possible de monter à bord des KiwiKart pour faire un tour des cultures de Kiwi.

http://www.sors-ta-langue.com/wp-content/uploads/2013/07/Sors-Ta-Langue-Kiwi-3.pngEnsuite, le mot Kiwi désigne aussi le peuple de Nouvelle-Zélande. On ne parle pas d’un Néo-Zélandais mais d’un Kiwi. C’est en 1918 que le premier dictionnaire anglais utilisa le mot Kiwi pour qualifier le peuple néo-zélandais. Nous, on aime assez, parce qu’on trouve que kiwi est nettement plus facile à écrire que néo-zélandais ! Ce nom a été emprunté au célèbre oiseau considéré comme le symbole de l’île.

Et donc, le Kiwi est aussi un oiseau! Un oiseau nocturne timide et attachant qui a les dimensions d’une poule, mais qui ne vole pas. Un oiseau dont on parle tout le temps, que l’on voit dans toutes les vitrines de boutiques de souvenirs, mais qu’on ne voit jamais en VRAI! Ou alors, empaillé, dans un musée…

nzjuju-1-25

piedsnus-1En Nouvelle-Zélande, on marche… pieds nus!

Cela surprend un peu au début! Ici, il n’est pas rare de croiser des gens qui se baladent pieds nus dans les rues, les parcs ou au supermarché. Ce n’est pas une mode réservé aux jeunes en manque de reconnaissance, non, c’est un vrai style de vie. D’ailleurs, dans les écoles, la majorité des enfants gambadent les orteils à l’air. C’est vraiment chouette et cela fait envie. Mais si cela est possible c’est aussi parce que les néo-zélandais ont un immense et profond respect pour l’environnement et une véritable culture de la propreté. Rien ne traîne, rien ne dépasse… le déchet est illico maîtrisé et la saleté nettoyée. La Nouvelle-Zélande est un pays remarquablement propre

En Nouvelle-Zélande, ils ont tous un bateau!

Bon, on exagère un peu, mais à peine. La Nouvelle-Zélande étant une île (2 en fait…), ses habitants ont naturellement développé un certain goût pour les activités et les sorties en mer. Il est donc normal et très fréquent de voir, devant les maisons ou dans les jardins, un bateau stationné juste à côté de la voiture. Pour info, Auckland est la ville où le ratio bateau par habitant est le plus élevé au monde!

bateau-1

nz-1-7En Nouvelle-Zélande, la gastronomie et une notion très vague…

Par contre, ils en connaissent un rayon sur les menus à tendance grasse! Fish&chips, hamburgers, pizzas, cheese cakes, cookies et glaces géantes, aucun problème pour trouver les plats dont les enfants raffolent.

Au début, nous sommes ravis! Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu notre dose de glucides. Mais très vite, on sature. Et quand il s’agit de manger équilibré à prix économique, cela devient vite compliqué…

Heureusement, il y a … les campings!

Les campings de Nouvelle-Zélande sont vraiment impeccables et souvent très bien équipés. Des espaces immenses souvent placés dans les meilleurs endroits, des sanitaires derniers cris, des barbecues, et surtout de grandes cuisines. Facile donc de se préparer de petits plats comme à la maison!

Rouler en Nouvelle-Zélande…

NouvelleZelandeSUD-1-13

Nous hésitions au début entre faire du stop ou louer un camping-car. Finalement nous avons loué une voiture et acheté une tente et on ne regrette pas notre choix. Nous nous sommes sentis beaucoup plus libres et autonomes. En plus les routes sont neuves et quasiment désertes. Il faut seulement toujours bien garder à l’esprit qu’ici, la conduite se fait à gauche et que les ronds points sont à l’envers! Un autre détail nous a interpellé: la limitation de vitesse est partout de 100 km/heure. Et quand un véhicule est plus lent ou plus lourd, il se range gentiment sur le côté pour laisser passer les plus rapides! Les néo-zélandais ont vraiment la classe! Petite info pratique: nous avons loué notre berline chez le loueur OMEGA Rental et nous les avons vraiment trouvés supers. Bonne voiture, gentillesse et service impeccable. Et surtout, parmi les moins chers: environ 35$ par jour.

Vive la différence!

Le petit détail qui nous a vraiment enchanté en Nouvelle-Zélande, ce sont les boîtes aux lettres! Exit les boîtes formatées, identiques, aux tristes couleurs. Ici, on s’éclate! Chacun peut choisir le thème, le style et la taille de sa boîte. Et parfois, au détour d’une rue, on tombe sur de petites pépites!

En Nouvelle-Zélande, on rencontre beaucoup de voyageurs!

Des voyageurs à vélos, à pieds, en camping car, qui font de l’autostop, qui travaillent, qui campent… Il y a du monde en Nouvelle-Zélande! Nous avons souvent eu l’occasion de les croiser, de les rencontrer et de partager avec certains d’entre eux de très agréables moments. Un grand coucou à Gaspard et Bérangère, à Solène et aux Alexandres, aux Canadiens Howard et Cathie, à Pierrick et Florane, à Jan et Farya, à Medi, Virginie, Vincent et Rhym. Bonne route à tous, et au plaisir de vous revoir bientôt, ici ou ailleurs!

La Nouvelle-Zélande, c’est trop beau!

Nous avons la chance d’avoir déjà beaucoup voyagé, mais rares sont les pays où la Nature nous a autant époustouflé… Elle est sans aucun doute la reine incontestée de notre aventure chez les kiwis. Les lacs, les forêts, les plages, les montagnes, les rivières, tout est spectaculaire. Les couleurs sont merveilleuses et l’air que l’on respire revigorant.

Alors, si le gris des tours vous déprime, si le bruit des rails du métro vous fatigue, si le mauvais temps vous chagrine, n’hésitez plus! Foncez en Nouvelle-Zélande!

Foncez prendre un grand bol d’air pur et vadrouillez dans les grands espaces!

C’est sûr, vous allez adorer!

(Pour apprécier le film encore plus, n’hésitez pas à le passer en qualité supérieure en cliquant sur la roue crantée en bas à droite et en choisissant 720p HD.)

Un commentaire pour “Trois semaines en Nouvelle-Zélande!”

  1. Howard Skrypnyk
    6 juin 2016 à 5 h 10 min

    It was great spending time with you on your last days in New Zealand.
    It turned out that little windstorm at the campground was also an earthquake, eh?
    We hope your travels continue to be exciting and rewarding.
    Cheers,
    Howard and Cathie
    your new friends from Canada.

Laisser un commentaire