Nous sommes ravis d’arriver au Laos!
Nous arrivons par la terre et les enfants découvrent, enchantés, le rituel du passage de frontière (les fois précédentes, c’était en train, et ça n’est pas tout à fait la même chose!). On remplit les formulaires, on tamponne les passeports, on paye le visa en dollars, on échange nos dongs contre des kips, et on sourit poliment aux militaires! On nous fait même un dépistage pour savoir si nous ne sommes pas porteur de l’Ebola! Jules et Lou savourent particulièrement le moment où ils posent le pied pour la première fois sur le sol laotien!
Nous poursuivons notre voyage en bus local, et la première chose que nous remarquons au Laos, c’est l’état des routes! Au nord du Vietnam, elles n’étaient déjà pas tip-top, mais au nord du Laos, c’est vraiment la cata! Dans les villages surtout, où elles sont en terre, glissantes, et pleines de trous béants! Nous regardons, épatés, les Laotiens se déplacer à moto et à vélo sur ces routes d’un autre temps…
Nous nous arrêtons d’abord à Muang Khua. Une petite ville paisible au bord de la rivière Nam Ou. Nous posons nos sacs pendant 2 jours, le temps de se reposer un peu et de reprendre des forces. Il fait beau, les enfants laotiens jouent au bord de la rivière et les pêcheurs ramènent leurs poissons au marché… Une ambiance plus détendue… beaucoup plus détendue qu’au Vietnam… Nous avions été épatés par la force et l’énergie des vietnamiens. Du coup, voir les laotiens assis à l’ombre en attendant que la chaleur passe a de quoi surprendre! Mais pas de doute, nous arriverons à nous habituer à ce nouveau rythme!
Pour rejoindre notre prochaine destination, le village de Muang Gnoi Leua, nous ne prenons pas le bus mais le bateau! Quatre heures à naviguer sur le fleuve Nam Ou, entres les plaines et montagnes. Le Nam Ou est un affluent du Mékong, coulant entièrement dans le nord du Laos. La rivière prend sa source près de la frontière chinoise et coule vers le sud pour se jeter dans le Mékong au nord de la ville de Luang Prabang.
Nous saluons les pêcheurs et les habitants des petits villages nichés le long de la rivière. L’air et doux et la rivière est calme. Quand, tout à coup, surgi de nul part, nous nous retrouvons nez à nez avec un monstre de fer, une embarcation gigantesque et viellotte, qui flotte (comme par miracle) sur la rivière!
Mais qu’est ce que c’est que cet engin?
Nous questionnons notre capitaine et sa réponse nous émerveille: Ce sont des chercheurs d’or!
A la saison sèche, lorsque le niveau de l’eau est en décrue, on peut voir, tout le long de la rivière, une communauté de chercheurs d’or. Munis de leur tamis en bois, les pieds dans l’eau, ils récupèrent minutieusement des poussières d’or dans la boue et le sable de la rivière. Quand la rivière est haute, après la saison des pluies, seules les embarcations de fer restent sur place, continuant de racler le fond de la l’eau à la recherche de la précieuse pépite!
Nous arrivons à Muang Gnoi Leua, un petit village paisible au bord de la rivière, mais un brin touristique… Nous partons alors directement en ballade! Une marche de plusieurs heures sous un soleil de plomb. Heureusement nous trouvons à mi chemin une jolie source d’eau douce pour nous baigner et nous rafraîchir. Puis nous atteignons enfin le petit village reculé tant convoité. Les maisons sont en bambous tressés. Il n’y a ni eau courante, ni électricité. Il n’y a rien de superflu… Le Laos semble plus pauvre que son voisin vietnamien. Plus en retard. Plus isolé…
Sur le chemin du retour, nous croisons des laotiens qui travaillent dans les rizières. Jules les aide à battre le riz. « C’est hyper difficile en fait! »
Nous nous imprégnons doucement de ces nouveaux paysages, de cette nouvelle ambiance. Il fait beau et chaud. On est bien.
Et demain, nous partons pour Luang Prabang…
Bisous d’Istanbul. Je ne manquerai pas de suivre vos bons conseils quand je serai en Asie. Portez vous bien. Alex
Au nord il fait « un dent » de cochon
Ici on se baigne
yak yak yak
bises
PappyDi
Coucou les enfants,
Waouh, vous voilà déjà au Laos… Dès que je lis vos commentaires illustrés de tant de photos superbes, je suis aux anges. Vraiment, vous avez l’art de dénicher des petits coins sympas, éloignés des sentiers battus mais nettement plus authentiques. Merci pour ces bons moments.Ici, le temps est maussade. Ce n’est pas génial mais il faut faire avec. Suis contente de vous voir en superforme. C’est du pur bonheur. Gros, gros bisous. mamikline
Coucou Mamie
On t’envoie plein de soleil et de bisous chauds pour tenir tout l’hiver!
Lou et Jules
khop chai lai lai pour les nouvelles du Laos!
Encore des mégas bon souvenirs qui nous reviennent quand on lit ça. Nous on avait remonté le Nam Ou du Sud au Nord… dans l’autre sens quoi
On avait trouvé un village perdu qui fêtait la fin de la récolte du riz près de Muang Gnoi, où les grands faisaient la fête autour d’un (voir plusieurs verres) de Lao Lao… Alcool très fort pour les très grands!!! haha. Si jamais maman et papa ont l’occaz de goûter …
Des gros bisous à vous 4!
Ah, le lao-lao! Oui, maman et papa en ont bien gouté lors de leur précédent voyage au Laos! Mais cette fois ci, ils préfèrent se contenter des coconut shakes!
Gros bisous
Les douds
Coucou les voyageurs
Je m’apprêtais à vous laisser un message sur la page Vietnam, pour vous dire combien j’avais aimé vos moments choisis et vos superbes photos…
j’ai adoré les habits des femmes au Vietnam, Jules à la barre de son bateau, Lou qui essaye une jupe (tu l’as achetée ma Loulou??? tu vas faire un malheur en France avec!!!)…
Je garde quelques unes de vos photos pour les faire en papier et les coller à mon « mur »
Bref…je m apprêtais à …. et SURPRISE, vous êtes déjà au Laos!!!
On a de la peine à vous suivre…le tournis!!!
Maceo qui est avec moi ce week end est ravi de vous découvrir, même si il ne comprend pas tout…je lui ai dit.. »quand tu seras grand comme Lou et Jules, tu feras pareil »!!!
Continuez à vous amuser…peut être trouverez vous qqs pepites d’or…!!!
Gros bisous d’ici
MamiDi et Maceo
Coucou mamie,
En fait on est même déjà au Cambodge! Mais on est très lents à écrire nos articles. Du coup on est en retard par rapport au vrai voyage. On essaye de rattraper, mais on préfère aller à l’aventure! On t’embrasse, et Maceo aussi, Lou et Jules.
On vous lit en Bretagne où le temps n’est pas laotien !
Grosses bises à vous !
Et au fait: Mikou est au Cambodge chez son frangin, à Battambang … au cas où …
Et au fait 2: une instit’ de Saint Ségal a du vous contacter pour un échange avec sa classe … c’est par le biais d’un pote de pote …
Des bises mes loulous trop veinards !
Ivan.
… et je viens de regarder les photos … trop bien !!!
Coucou Ivan,
Oui, la classe de CE2 de Saint Segal nous a bien écrit! Ils sont supers! Et demain, on part à Battambang… on a rendez vous avec Mikou pour l’apéro! Il ne ne manque que toi!
Gros bisou
Les douds