Notre aventure mongole se termine… mais le voyage continue! Nous embarquons dans le transmongolien pour rejoindre … la Chine!
Après la Mongolie et sa densité de 2 habitants au km2, l’arrivée à la gare de Pékin est une expérience intense. Les chinois sont nombreux, très nombreux ! Ils vont vite, crient et courent dans tous les sens! Mais nous sommes ravis d’arriver à Pékin et nous parvenons assez vite à poser des repères dans cette fourmilière géante.
Il pleut beaucoup à Pékin. C’est donc sous un parapluie que Jules et Lou découvrent la ville. Les hutongs d’abord, ces quartiers populaires, véritables labyrinthes de ruelles et de maisons dans lesquels il est si agréable de se perdre. Les marchés aussi, effervescents et colorés, comme celui de Donghuamen où l’on peut, si on en a le courage, déguster une brochette de criquets ou de scorpions. Seule notre courageuse Loulou a osé: « Une brochette de poulpe s’il vous plait! »
Pékin, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir la mythique Cité Interdite. Malgré la horde de touristes (tous chinois!), nous savourons la chance de pouvoir arpenter ensemble ce lieu majestueux. Jules: « Papa, elle est vraiment immense la maison de l’Empereur, ça devait être un empereur très grand…«
Puis un matin, le soleil se décide enfin à réapparaitre! Sans hésitation, nous partons sur le champ pour Zhuàngdàokou, petit village à 80 km de Pékin, situé au pied de la Grande Muraille de Chine. Le lieu est éloigné et difficilement accéssible, mais au final, la récompense est immense: nous sommes SEULS sur la muraille! Nous passons la journée à explorer, grimper, courir et contempler cet endroit magique. Inoubliable…
De retour à Pékin, la pluie nous rattrappe… Mais notre moral est au beau fixe et nous en profitons pour préparer la suite de notre itiniraire. Ce sera la vieille ville de Pingyao, les soldats de Xi’an et la forêt de pierre de Zhangjiajié!
Nous en profitons aussi pour essayer et apprécier chaque fois plus la cuisine chinoise: nouilles, boeuf sauté, canard laqué, poulet piment-cacahuètes, brochettes, soupes… nos papilles s’affollent et chaque repas est une découverte! Nous ne rencontrons qu’un seul minuscule souci: le maniement des baguettes!
Jules, lui, a trouvé la solution!:
Salut les baroudeurs !!! vous m’étonnez avec tout ce que vous voyez, mangez et vivez durant ce magnifique voyage. Et je vous admire car vous avez l´air de vous habituer sans problème au pays dans lequel vous vous trouvez. Heureusement que papa et maman étaient venus en reconnaissance il y a une douzaine d´années !!
Profitez bien du soleil (mais j´ai vu Jules manier le parapluie avec dextérité…) car c´est l´automne ici aussi (au Portugal) avec vent et pluie. La pluie c´est bon pour les olives qui vont peu grossir, mais pas pour nous avec nos problèmes d´articulations.
Bob se joint à moi pour vous embrasser tous les 4 bien fort.
Até logo e bejinhos xxxxx
Tante Brigitte
Mdr ! vive Quechua et ses fourchettes !!!!!!!! (faites gaffe ! vous allez vous faire repérer en tant que français, à montrer la marque comme ça !!! ça nous est arrivé au Morin Jim Café…… )
Whaoo! Vous avez reconnu la fourchette!!
Pour ce qui est de passer inaperçu, entre la blondeur des enfants et nos accents pourris, de toute façon, on est démasqués dès le départ!!!
Bonjour la famille Vigneron!!
j’ai enfin réussi à mettre la main sur votre blog!
Je vois que les enfants vivent l’expérience à fond, n’est-ce pas Lou(elles avaient l’air…… speciales tes brochettes )
j’espère que tout va bien pour vous. Je mets votre blog en favo, je suivrai votre périple avec curiosité et grand intérêt!!
ps: question pour le papa du 52?? vraiment?? 😉
Coucou José!
Wahouu, dans vos favoris, quel honneur!
Merci pour ce gentil message! Lou et Jules profitent effectivement à fond et Lou est toujours la première à vouloir essayer de nouvelles choses! On espère que la rentrée s’est bien passée pour vous et que votre nouvelle « brochette » d’élèves n’est pas aussi pimentée que celles que nous goûtons en Chine! A bientôt! Les Vignerons.
Ps: Bon, allez… on a un peu exagéré… Papa fait seulement du…48!!!!
Coucou les Vignerons,
Tout d’abord, superbe site, tu as bien bossé avant de partir Oliv.
Les photos sont superbes et les commentaires agréables à lire, j’imagine qu’elles sont de toi Caro.
Jules, par contre tu triches un peu avec la fourchette 😉
Et Lou chapeau pour les tentatives culinaire car il faut oser.
Lucas a repris le chemin de l’école comme Macéo et pour répondre à ta question (Lou) ils ont Stephane comme maitre, Macéo et Lucas sont ensemble.
Les photos de la muraille de Chine sont superbes et c’est bien les premières que je vois où personne n’est dessus. La cité interdite me rappelle le film…
Nous vous disons bonne suite pour les prochaines destinations et tacherons de venir voir vos périples plus souvent.
Bises à vous 4
Coucou Geoffroy, coucou Lucas!
Merci pour votre message qui nous a fait trop plaisir! Lou et Jules sont toujours ravis de recevoir des nouvelles de chez nous et de leurs copains. On espère que Lucas est content de sa classe et de son nouveau maître. Est ce que vous avez repris la Lutte tous les deux?
On vous embrasse fort, Les Vignerons.
coucou Lou et Jules ,
vos photos sont super belles
dimanche on fait un vide grenier. Tu viens Caroline ?
bisous
MELVIL
Coucou Melvil!
Pour venir faire la brocante avec vous il me faudrait une baguette magique hyper super trans-temporelle… Et en Chine, ils n’en construisent pas encore!!!…Je t’embrasse fort, et Ivan, maman et papa aussi. Caroline
Vos Photos sont très belles et j’ai plaisir à vous suivre
Demain c’est mon dernier gros jour de vendange;
Bisous à vous quatre et à ceux qui vous suivent sur ce site
Papi
Bonne chance pour ton dernier jour de vendange papi! Bisous. Lou et Jules
Coucou à vous quatre,
Votre aventure me fait rêver depuis la France, toutes les choses que vous voyez sont sublimes et donnent envie de voyager. Les paysages qui entourent la muraille de Chine sont somptueux. Lou et Jules, j’espère que vous vous apercevez chaque jour du privilège que c’est de faire un tel voyage. Profitez-en, et gravez dans votre mémoire les plus beaux moments afin de vous en souvenir une fois devenus grands. Vous avez l’air très en forme tous les quatre, ça fait plaisir à voir. Loulou, c’est super d’oser goûter aux brochettes d’insectes ! Jules, toi, tu sembles vraiment très intéressé par les gens qui jouent à un jeu de société dans la rue !
Ici, le temps est plus gris et plus froid chaque jour. L’automne s’installe progressivement, et nous commençons à allumer le chauffage ponctuellement. La rentrée des classes a eu lieu il y a plus de trois semaines. Trois semaines que je travaille à temps partiel en tant que prof au lycée Louis Majorelle. Ce nom ne te dit rien Olivier ?
Je vous embrasse fort tous les quatre, et j’ai hâte de continuer à vivre ce voyage avec vous.
Fanny
Coucou Fanny
Merci beaucoup pour ton super message! Si notre blog te donne envie de voyager alors c’est trop bien!
On est en super forme mais il faut qu’on fasse attention de pas trop manger d’épices! Bonne chance pour ton nouveau travail de maîtresse. Papa se souvient bien de ce lycée, même si c’était il y a très longtemps! Gros Bisous. Lou et Jules
C’est cool d’avoir de vos nouvelles!!
Quel courage Lou de goûter des brochettes de scorpions! C’est impressionnant. J’ai hâte de voir la vidéo :)) Des gros bisous.
Steph
Coucou Tata
papa n’arrive pas à mettre des vidéos en Chine, les chinois ils veulent pas. Mais on les mettra quand on pourra! gros bisous. Lou et Jules
Que de belles photos et une expérience riche à tous les niveaux.
Comme je vous envie… mais je ne suis pas sûre que je pourrai manger touts les petites bestioles qu´ils vous proposent. Merci de nous faire voyager par votre intermédiaire et de partager avec nous vos belles images… mais j´aimerais lire les commentaires de Jules et de Lou sur les spectacles inoubliables qui s´offrent à eux et sur l´aspect culinaire…
Gros bisous à vous 4. Profitez bien. Et Bob d´ajouter « take care »….
Tante Brigitte
Coucou Brigitte
Merci pour ton message! Oui, les brochettes de cafards c’est très spécial! Ils sont fous ces chinois!
Jules et moi, nous écrivons sur le blog un article par pays, à la fin, pour raconter nos impressions. Gros bisous. A Bob aussi. Lou
Toujours aussi spectaculaire.
Cela valait la peine d’attendre.
Finalement c’est mieux, poco pero bueno, avec le recul.
Bises
PappyDi
Ps: Guandi me demande si là bas on mange encore du chien!
Coucou Pappy
oui! Dans le sud de la Chine, où nous sommes actuellement, on mange encore du chien!
Mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en goûter! Gros bisous. Lou et Jules