La Bolivie regorge de sites vraiment exceptionnels. Celui que nous nous apprêtons à découvrir est sûrement l’un des plus beaux.
Nous sommes en route vers le Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde!
Sur ce lac, il y a des îles. La plus grande s’appelle La Isla del Sol, une île aride et splendide, où, selon la légende, seraient nés Manco Capac et Mama Ocllo, le fils et la fille du soleil, fondateurs de l’empire Inca. Un endroit unique, magique, une nouvelle aventure extraordinaire pour les enfants. C’est parti!
Enfin… il y a quand même un petit bout de chemin à faire … La Isla del Sol se mérite! Depuis la Paz, nous prenons un bus qui nous emmène jusqu’au petit détroit de San Pedro de Tiquina. De là, chose assez surprenante, le chauffeur de bus nous fait grimper sur un petit bateau à moteur et place le bus (vide donc) sur un bac… Les enfants, ravis, en profitent pour tremper leurs doigts dans l’eau glacée…
Ca y’est, on est sur le lac Titicaca! En vrai de vrai!
Oui, mais nous sommes encore bien loin de l’île de nos rêves…
Après cette charmante et courte traversée, nous remontons dans notre bus pour 2 heures de route supplémentaires jusqu’à Copacabana. Pas la célèbre plage de Rio évidemment, l’autre. La bolivienne. Une petite ville située à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur les rives du majestueux Titicaca. Placée sur le principal axe touristique entre Cuzco et La paz, la ville reçoit une quantité importante de touristes s’arrêtant principalement pour la visite de la Isla del Sol. Il y a une rue principale pleine de restos qui vendent des pizzas et autres plats raffinés, mais dès qu’on s’en échappe, on découvre une ville charmante et apaisante.
Après le tumulte de La Paz, Copacabana nous fait du bien. Ici, pas de klaxons, peu de circulation et pas de musique à fond les baskets. Ici, les voyageurs du monde entier viennent admirer la splendeur du Titicaca. Et pour l’admirer encore plus fort, rien de mieux que de prendre de la hauteur! Le Calvario, comme l’appelle les locaux, est la colline qui surplombe la ville de Copacabana. On peut normalement réaliser l’ascension en moins d’une heure. Bon, nous, on a mis un peu plus de temps mais on a de supers bonnes excuses!: rareté de l’oxygène, escarpement du sentier, le pied mou de maman, le trajet de la veille, bla, bla, bla, bla…
On râle, mais on y arrive. Et là on réalise que ça valait vraiment le coup de râler! Le spectacle qui nous attend au sommet vaut tout à fait l’effort. On peut admirer toute la ville de Copacabana d’un côté et de l’autre, c’est le Lac Titicaca qui s’étend à perte de vue. Wahou…
Mais cette petite montée n’était en fait qu’un échauffement! Maintenant nous passons aux choses sérieuses! Nous partons pour l’Isla del Sol!
Elle est facilement accessible depuis le petit port de Copacabana: une heure et demi de bateau pour le village de Yumani, au sud de l’île, ou deux heures jusqu’à Challampampa, au nord. Hyper facile… Un peu trop en fait!
L’idée de nous retrouver collés-sérrés avec plein de touristes sur un bateau pour touristes ne nous séduit pas des masses. Alors on opte pour une autre option. Une option fatigante, épuisante, mais tellement plus charmante: une marche de 25 km reliant Copacabana au petit village de Yampupata, lui aussi sur les rives du Titicaca, mais beaucoup plus proche de l’Isla del Sol. Le projet: arriver sains et saufs au village et espérer trouver ensuite un petit bateau et son pêcheur pour nous faire traverser avant la nuit. On part sans filet, mais on est supers motivés!
Tellement motivés d’ailleurs que nous convaincrons une autre famille en voyage de faire la marche avec nous! Alex, J-B, Timeo, Lucas et Ally (surlesroutesdameriquedusud.jimdo.com) nous accompagneront jusqu’à Yampupata, et après, à nous de nous débrouiller!
La marche est magnifique! Elle longe les rives du lac à travers les prairies, les villages et les montagnes. Il fait très chaud et très beau. Les enfants avancent sans jamais se plaindre. Nous marchons pendant presque 8 heures à plus de 3800 mètres d’altitude! Nous nous arrêtons aussi, souvent. Dans une école au moment de la récréation, dans les village et aux bords des chemins. Et à chaque fois, nous recevons le même accueil chaleureux emprunt de curiosité: mais qu’est ce qu’une tribu pareille fait sur cette route???
Nous arrivons à Yampupata ravis de notre petit exploit. Surtout maman, qui est très fière d’avoir marché autant et qui décrète très solennellement:
– Ca y’est, c’est officiel, mon pied est guéri!
Nous embrassons nos amis randonneurs et nous nous mettons en quête d’une embarcation. Personne dans le petit port… mince…
Quand, soudain, un monsieur presque centenaire surgit de nul part. Comme par enchantement. Il nous propose de nous emmener jusqu’à L’Isla del Sol. Youpi! Nous avons réussi!!! Nous aurions aimé partager avec vous quelques photos de cette traversée spectaculaire mais maman étant hyper sujette au mal de mer (et de lac), la seule photo qu’elle soit parvenue à prendre, et bien, comment dire… manque légèrement de charisme!
Nous atteignons l’île tant convoitée à peu près une heure avant le coucher du soleil. Pari réussi.
Nous nous installons dans une charmante hospedaje à Yumani (infos plus bas!) et partons croquer un morceau. Nous rencontrons une nouvelle tribu: Aurélie, Sylvain, Émilie et Laurent, deux couples adorables de frenchies en vadrouille. On papote bien et on décide de se retrouver le lendemain pour faire une rando sur l’île.
Encore une rando ! Et oui, mais pas n’importe laquelle! Un magnifique sentier sur les crêtes: La Ruta sagrada de la eternidad del Sol (Route sacrée de l’éternité du soleil) qui permet de traverser toute l’île dans sa longueur et de profiter au maximum des paysages. Nous rejoignons le nord de l’île en bateau pour ne pas être obligés de faire la marche dans les deux sens. On débarque donc au petit village de Challampampa, au nord de l’île. Petit particularité du coin: ici il y a une immense plage de sable blanc. Les enfants n’hésitent pas une seconde: ils enfilent leurs maillots et plongent avec délice dans le plus haut lac du monde! L’eau est très froide mais la magie du moment les réchauffe. Superbe…
On pique-nique et on se met en route. Sept kilomètres au total. Encore une marche magnifique. Des images extraordinaires. On savoure l’instant. Les paysages. La chance d’être là…
Nous sommes enchantés par cette aventure. Nous avons tout aimé ici. Les gens, les paysages,les marches. Le temps aussi. Un ciel bleu et un soleil dedans qui brille tout le temps. Si jamais vous voyagez en Bolivie, ne ratez pas ce petit coin fascinant.
Nous repartons à Copacabana encore tout éblouis… Le parvis de la très belle et blanche cathédrale est très animé. Partout de petits stands vendent une multitude d’accessoires colorés. Les gens se pressent pour acheter des couronnes de fleurs, des vierges en plastique et de clinquantes banderoles. Et oui, à Copacabana, il n’y a pas que Titicaca qui attirent les foules…
… il y a aussi La Vierge de Copacabana, exposée dans l’église, et célèbre dans toute l’Amérique latine! C’est sa présence ici qui explique l’agitation et les étranges cérémonies qui se tiennent quotidiennement devant le parvis de la cathédrale: les baptêmes de voitures! Des véhicules de toutes sortes (moto, voiture, bus), décorés comme des sapins de Noël, font la queue-leu-leu pour se faire arroser d’eau bénite par le prêtre en fonction. Étrange, rigolo, à voir absolument!
Voilà, la Bolivie c’est fini… On est tous un peu tristes à l’idée de partir déjà…
Il y a des endroits comme ça où nous aurions aimé rester plus longtemps.
Mais le temps file à toute allure et il nous reste encore beaucoup de chemin à faire.
Allez, en route…
Ce soir nous prenons un bus de nuit pour rejoindre Cuzco… au Pérou!
Isla del Sol: les petites infos…
Dormez!: A Copacabana, plein d’hôtels disponibles, tous plus ou moins équivalents. Pas de perle rare, on vous laisse faire votre choix! Par contre, à Yumani, on a adoré notre petite hospedage. Simple, économique et propre. Les propriétaires sont charmants, chaleureux et attentifs à tout. Voulant faire plaisir aux enfants, ils sont même allés chercher leur lama dans la montagne. On s’y est sentis bien. Manque de chance, on a oublié son nom! C’est la première maison tout en haut de la montée après l’embarcadère. Comme c’est un peu mince comme info, on vous met tout en photos: la maison, le lit des enfants, la dame et même le lama! Avec ça, c’est sûr, vous trouverez les doigts dans le nez!
Tout est tellement beau que j’aimerais trouver une petite place dans votre sac et partager avec vous. Mais c’est déjà bien comme ça…. je rêve de nouveaux voyages grâce à vous. Take care et plein de très très gros bisous à vous quatre…
Superbe, encore un coin où j’ai noté d’aller.
Grosses grosses bises
PappyDi