Aujourd’hui nous quittons la Nouvelle-Zélande pour nous envoler vers l’Argentine!
Plus qu’un nouveau pays, c’est un nouveau continent qui nous attend…
Une nouvelle langue aussi, l’espagnol! Et ça, ça va pas mal nous changer! Après presque 7 mois à parler un peu en anglais et beaucoup en langue des signes, nous allons maintenant pouvoir communiquer franchement!
Maman parle espagnol, papa comprend tout, et les enfants maîtrisent parfaitement la prononciation de l’unique phrase qu’ils connaissent: ¿Hola que tal? Oui, c’est une toute petite phrase mais c’est aussi la plus importante, celle qui va leur permettre d’aller partout et d’échanger avec tout le monde. Celle qui va leur donner confiance en eux et surtout l’envie d’en apprendre de nouvelles!
Nous sommes tout excités par cette nouvelle aventure qui commence! Nous prévoyons de rester en Amérique du Sud jusqu’à la fin de notre voyage mais nous n’avons pas encore d’itinéraire très précis…
La seule chose dont nous sommes certains, c’est que tout commence ici, à Buenos Aires!
Et plus précisément chez Michel, le tonton argentin de maman. Nous sommes accueillis comme des rois! Chouchoutés et dorlotés par cette famille du bout du monde que nous voyons malheureusement si peu. Lou et Jules font la connaissance de leurs cousins et sont enchantés par le bonheur que leur offre cette nouvelle rencontre. Michel s’occupe de nous, de tout, et cela nous fait vraiment du bien. Il organise même une petite surprise pour l’anniversaire de papa!
C’est donc hypers détendus que nous partons visiter la capitale argentine. Et nous choisissons de commencer par le quartier de La Boca, un quartier populaire que tout le monde considère ici comme le plus dangereux de Buenos Aires. Nous, on a adoré, et pas un seul instant nous nous sommes sentis en danger. C’est un quartier très chouette et très vivant.
Si les touristes viennent à La Boca c’est d’abord et surtout pour se promener dans LA rue qui fait son charme et sa réputation: El Caminito. Une petite impasse où les quelques maisons faites de bois et de tôle sont toutes peintes dans des couleurs chatoyantes. Alors bien sûr, c’est un peu touristique, mais c’est vraiment joli. Les couleurs, les danseurs de tango, les enfants qui jouent… tout nous invite à la bonne humeur!
Et en parlant de couleurs, ici à La Boca, il vaut mieux apprécier le jaune et le bleu! Le Club Atletico Boca Juniors, fondé par Diego Maradona himself, a beaucoup, mais alors beaucoup de supporters dans la capitale! Et dans le quartier de la Boca, c’est encore plus flagrant. Les gens sont tous habillés aux couleurs de leur club adoré!
À la Boca, il ne faut pas hésiter à sortir un peu du sentier touristique. On découvre alors, dans les rues parallèles, de petits commerces atypiques, des garages anciens, des enfants qui jouent, de l’art sur les murs, des anciens qui dorent au soleil et partout des gens chaleureux…
Dans ce quartier il y aussi plein de petits restaurants qui servent une cuisine savoureuse aux fortes influences italiennes. Nous en choisissons un complétement au hasard. Une ambiance feutrée et une déco inspirée par les dieux du stade. Nous nous régalons d’une milanese à la napolitaine géante et d’un délicieux vin rouge. En Argentine, c’est sûr, nous allons apprécier les repas!
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous tombons juste après sur une merveilleuse panadería (boulangerie) qui vend des empanadas (petits beignets typiquement argentins fourrés à la viande et/ou au fromage… hum..) et d’incroyables alfarojes au dulce de leche faits maison (épaisse couche de confiture de caramel coincée entre deux sablés au beurre…exceptionnel…). Houlala, ce sont des millions et des millions de calories en perspective!
Le lendemain nous partons découvrir le quartier San Telmo, l’un des plus anciens et des plus beaux de Buenos Aires. Il est très bien conservé, et c’est vraiment très agréable de se balader dans ces jolies rues pavées bordées d’immeubles anciens. Nous flânons entre les belles églises, les petites boutiques tendance, le beau marché et les magasins d’antiquaires. Nous sommes mardi, et tout est calme… Mais le dimanche, San Telmo s’anime! Sur la Plaza Dorrego, la Feria (marché) attire de très nombreux visiteurs et, partout, paraît-il, l’ambiance bat son plein. Nous sommes tout tristes (enfin… surtout maman!) de ne pas pouvoir y assister…
… Alors, pour nous consoler, nous filons chez Freddo! La crème glacée est un autre grand classique de la gastronomie argentine, et les glaces Freddo comptent parmi les meilleures! Nous hésitons un petit moment devant tant de saveurs et notamment devant les huit variétés de chocolat et les neuf de dulce de leche. On se décide enfin mais surtout, surtout, on n’oublie pas de commander le baño de chocolate!!! Un petit bonus gourmand qui consiste à plonger la glace dans un bain de chocolat chaud juste avant la dégustation.
Nos papilles frémissent rien que d’y repenser!
Nous explorerons aussi d’autres quartiers de la capitale: Palermo, Puerto Madero, la Recoleta… Nous admirons l’Obélisque et la Casa Rosada, et nous nous baladons dans la calle Florida… Mais Buenos Aires est immense et nous commençons à fatiguer…
Nous avons besoin de grand air, de nature et d’espace… Ça tombe bien, en Argentine il y a tout ce qu’il faut!
On réfléchit un peu et puis on choisit…Ce sera le Nord-Ouest argentin!
Demain, nous reprenons la route…
Demain nous partons pour Salta!
Merci pour ce nouveau reportage dans ce nouveau continent … Bon je fais mon malin bien que n’ayant jamais mis les pieds en Argentine, mais Boca Juniors n’a pas été créé par Diego Maradona, il en fut l’un des grands joueurs, le club a été créé en 1905 et l’équipe joue à la Bombonera, stade mythique si il en est … Merci encore pour vos partages de photos, d’aventures …
Coucou Diego!
Merci pour ce réajustement de taille!
Comme quoi, à trop écouter les argentins, on finit presque par les croire!
Caroline
Vous avez bien mis un pot de dulce de leche dans votre valise pas vrai???? ;))) Trop bien de lire l’article sur Buenos Aires Des bisous!
euh… et bien on en avait un mais… on l’a mangé! :-(!
Bonjour,
contente de voir que vous allez bien et que vous avez retrouvé une partie de la famille de Caroline qui n´était plus venue depuis…. ans.!!! Elle a du trouver du changement.
Continuez après ce repos bien mérité et plein de gros bisous. Je vous embrasse très fort.
Brigitte et Bob qui se joint à moi.