20 jours au Laos!

C’est devenu une habitude, un petit rituel. Le moment où on se souvient ensemble de tout ce que nous avons vu, fait et découvert. Le moment du bilan! Allez c’est parti!

Au Laos, on a aimé les rivières…

Partout où nous avons posé nos sacs, il y avait une rivière. Dans chaque ville et chaque village. Le Nam Ou à Muang Gnoi, le Mékong à Luang Prabang et la petite rivière à Ban Chìèng… Nos meilleurs souvenirs du Laos sont tous étroitement liés à l’eau et à rivière…

Laos_vientiane-1-12Au Laos, on mange de la baguette!

Nous l’avions déjà retrouvée au Vietnam, mais au Laos, elle est encore meilleure! Et les laotiens savent bien nous charmer en proposant partout des sandwichs variés et savoureux. Et le top du top, c’est qu’ici on trouve même du Nuttela. Et quand il y a du Nuttela, tout va! (enfin, surtout pour maman!)

Au Laos, c’est facile de se repérer!

Surtout pour nous ! Les panneaux de direction et les enseignes de magasin sont très souvent écrits en Français. 100 ans de Protectorat Français, ça laisse des traces…

Le Laos est en retard….

Le pays est visiblement à la traine…  Un pays à peine en voie de développement. Peu de choses ont changées depuis 15 ans. Les laotiens vivent au jour le jour. A la cool… Les laotiens ne font qu’une récolte de riz par an pendant que les vietnamiens arrivent à en faire au moins trois. Ils consomment et importent aussi beaucoup de produits Thaïlandais. Même la télé, ils la regardent en thaï! Les services publics ne sont pas opérationnels. Seule l’école semble tirer son épingle du jeu. L’école pour tous, partout. Toutes les villes et villages ont une école. Et même si elle ne sont clairement pas assez bien équipées, elles sont déjà un bon espoir pour l’avenir…

Les laotiens sont hyper gentils!

Après la rigueur vietnamienne, la gentillesse des laotiens est un vrai plaisir. Ils sont détendus et sympathiques. Curieux, ils discutent volontiers, même si très peu d’entre eux  parlent et comprennent l’anglais. Pas de souci! Cela fait un petit moment déjà que nous pratiquons le langage des signes!

Nous avons adoré notre voyage au Laos! Pas seulement parce qu’il a été le théâtre d’aventures et d’expériences inoubliables (c’est sûr, tous nos descendants apprendront l’histoire du bambou boat qui a coulé au Laos!), mais aussi et surtout car nous y avons été chaleureusement accueillis par des personnes gentilles et ouvertes. Comme au Vietnam, il nous aura fallu sortir du circuit touristique pour vivre nos plus belles histoires. Un petit effort pour de grandes récompenses…

Au Laos, nous avons aussi rencontrés de merveilleux voyageurs, tous animés par une vrai envie de partage et de beaux voyages : Madeleine et André, Cameron Amavi et Samot, Lee Christelle et Manou, Pierre Léna et Théo, Sabine David Niel et Néo, Anja et Maribel, Sabine et Lucas. Bon voyage à tous, à bientôt, ici ou ailleurs!

Le Laos est une destination magique, authentique, pour tous les aventuriers et les amoureux de belles rencontres. Une destination à ne pas râter…

Qu’est ce que vous faites encore ici ?! Allez !! Zouuu ! Foncez au Laos !

 

(Pour apprécier le film encore plus, n’hésitez pas à le passer en qualité supérieure en cliquant sur la roue crantée en bas à droite et en choisissant 720p HD.)

Laisser un commentaire