Ubud, la suite…

Nous sommes toujours à Ubud!

Et ce matin, les enfants partent pour une nouvelle aventure! Enfin… ce matin… cette nuit plutôt! Le réveil sonne à 2h30! Objectif de la journée: l’ascension du Mont Batur de nuit pour admirer le lever du soleil depuis tout en haut!

Carte-Mont-BaturSitué dans le Centre Est de Bali, le Mont Batur s’élève à 1711 mètres d’altitude. Ce volcan se trouve au centre d’une immense caldeira volcanique et au bord d’un lac qui porte le même nom. Une vingtaine d’éruptions y ont été comptabilisées depuis deux siècles. De jolies coulées de lave encore visibles au pied du volcan témoignent des activités récentes. La dernière éruption date de l’année 2000.

Les enfants sont supers motivés, et, à notre grande surprise, se réveillent très facilement, sans broncher! Nous partons cette fois accompagnés d’un guide, et en voiture. Nous croisons les doigts pour ne pas nous retrouver avec trop de touristes… Raté…Ils sont nombreux et l’ascension se fait quasiment à la queue leu leu… Bof… Mais Lou et Jules, qui savent toujours comment ne retenir que le meilleur, savourent cette balade matinale avec papa. Il grimpent sur le volcan à la vitesse de l’éclair, laissant loin derrière leur guide flemmard et un tas de touristes crachant leurs poumons.

En haut, seconde déception: pas de soleil levant! Aujourd’hui, il y a trop de nuages!  Les enfants se réchauffent avec un chocolat chaud et des œufs durs cuits à la vapeur de volcan. Rigolo. Sur la montagne, les singes aussi se réveillent. Les enfants les observent, curieux et méfiants à la fois. Puis, tout le monde redescend tranquillement. Bilan: balade sympa mais pas incontournable….

De retour à Ubud , les enfants sont affamés! Loin des restos touristiques qui envahissent la rue principale, nous rentrons chez Puspa. Un warung (mini resto) de 4 tables à peine, un menu de 10 lignes, et le sourire chaleureux de Puspa, la maîtresse de maison. On se régale avec des Mi Goreng et des jus de fruits. C’est frais, c’est fait maison. C’est délicieux. Notre nouvelle cantine à Ubud!

Aujourd’hui, il se passe aussi quelque chose de spécial…. Quelque chose qui surprend tout le monde. Quelque chose qui va probablement donner une autre dynamique à notre voyage.

Aujourd’hui, maman craque! Après 7 semaines à supporter son insupportable plâtre, à ne pas se baigner dans les plus beaux océans, à ne pas pouvoir faire les plus belles balades, maman n’a vraiment pas le moral. Alors, elle craque: elle enlève son plâtre. Elle l’arrache plutôt, toute seule.

Maman est si contente de retrouver son pied! Alors bien sûr, il n’est pas encore complètement guéri, pas complètement dégonflé. Mais cela fait tellement de bien à maman de le retrouver que, déjà, ils ont l’air de se sentir mieux tous les deux. A partir de maintenant, plus de blues ni de déprime: nous choisissons tous la route de la guérison! Première étape: quelques exercices de kiné dénichés sur Youtube et des minis trajets en béquilles.

Seconde étape: les sources sacrées de Tirta Empul!

Les sources sacrées de Tirta Empul sont l’une des curiosités de la région d’Ubud, sur la route vers Kintamani, et l’un des hauts lieux de pèlerinage des balinais hindouistes. L’endroit est magnifique. Selon la légende les eaux de cette source auraient des propriétés miraculeuses. S’y baigner  apporterait santé et prospérité aux pèlerins. Le bassin pour se purifier comporte 13 fontaines, mais l’accès aux 2 dernières n’est réservé qu’aux familles ayant eu un décès dans l’année.

Nous sommes sous le charme des lieux. Pour pouvoir accéder aux bassins, nous enfilons des sarongs, la tenue traditionnelle balinaise. Maman, qui est d’habitude si terre à terre, est suréxcitée! Peut être les eaux sacrées l’aideront-elle à guérir son pied?!! Nous entrons tous les quatre dans le bassin, nous faisons les offrandes, nous passons nos têtes et nos esprits sous chacune des fontaines. C’est un très joli moment.

De retour à Ubud, nous sommes surpris par la pluie… Une belle et grosse pluie.

On nous avait dit qu’en Indonésie les pluies ne duraient qu’1 heure ou 2 avant de laisser à nouveau place au soleil brûlant. Sauf que… Sauf que cette année, les choses sont différentes… Ici, comme dans le reste du monde, le réchauffement climatique a fait des dégâts et les saisons ont complètement perdu la boule.

Cette année, la saison des pluie est très en retard! nous disent les indonésiens.

Et il semblerait qu’elle se soit finalement décidée à arriver… aujourd’hui!!! La pluie ne nous laissera plus jamais seuls jusqu’à notre départ. Il pleut, tous les jours, et pendant presque les trois quart de la journée. Il pleut aussi sur les autres îles. A Sulawesi, à Lombok, à Java… Les trajets, en bus et en bateau, que nous avions prévu de faire pour les rejoindre nous apparaissent d’un coup plus compliqués. Surtout avec maman qui est encore très loin d’être autonome. Dur-dur. Il va falloir qu’on s’adapte…

La pluie et le pied nous font prendre la décision de changer notre itinéraire. Nous n’explorerons pas l’Indonésie comme nous l’avions prévu, comme nous l’aurions souhaité. Tans pis. Ce sera pour une autre fois. Il nous reste 2 semaines avant notre notre vol pour la Nouvelle Zélande. Alors nous décidons de rester à Bali. De l’explorer à fond!

Demain nous louerons une voiture et nous partirons nous perdre dans les entrailles de l’île. Le projet: découvrir une autre facette de Bali, et surtout, rencontrer les Balinais.

Mais avant de partir demain, il nous reste une dernière petite chose à faire. Ce soir, nous allons au Palais Royal de Ubud pour assister à un spectacle de danses traditionnelles. Un autre incontournable des lieux. La salle est pleine de touristes. Mais comme nous sommes au premier rang, nous ne les voyons pas! Les lumières s’éteignent et le spectacle commence… Nous sommes éblouis par l’élégance des dances et des costumes, par la perfection des gestes et des rythmes, par la tradition et les coutumes encore si fortes. Un très beau spectacle à ne pas rater si vous venez à Ubud.

Seul Jules n’en profitera pas jusqu’au bout. Épuisé, il s’endort avant la fin… Il sait, lui, qu’il lui faut reprendre des forces pour la nouvelle aventure qui commence demain: un road trip à travers Bali!

 

Les petites infos d’Ubud

Mangez!: Si vous passez par Ubud, n’hésitez pas une seconde, foncez chez Puspa! En plus d’un délicieux repas, vous rencontrerez une délicieuse personne! Et si vous y pensez, saluez la chaleureusement de la part de Lou et Jules! Petit warung, en bas de la rue Gotama street, à gauche. Attention, à droite il y en a un autre, nettement moins bon! On a aussi bien aimé le restaurant Bia-Bia, situé un peu plus haut dans la même rue. Très belle ambiance et accessible aux petits budgets.

Dormez!: Nous sommes restés de nombreuses nuits au Darta Homestay. Nous nous y sommes sentis très bien. Ambiance familiale, propreté irréprochable, et petit dèjeuner fabuleux compris dans le prix. Adresse: gotama street. 06 padangtegal, Ubud.

2 commentaires pour “Ubud, la suite…”

  1. Ouké + Michel + Bayou
    6 septembre 2016 à 16 h 25 min

    Bonjour, comment ça va ?
    Alors, vous êtes rentrés ?

    Après 14 mois à Ubud, finalement nous sommes rentrés à Paris, car notre petit Bayou voulait retrouver ses potes.

    J’espère qu’on va se voir un jour à Paris.

    Bisous a vous 4 et à bientôt.

  2. PappyDi
    17 mars 2016 à 7 h 18 min

    C’est le pied !
    PappyDi

Laisser un commentaire