Pingyao: mais où est passée Mulan?

Notre voyage en Chine continue… et Pingyao est notre prochaine destination!

La dernière édition de notre guide nous promet beauté, lampions et quiétude ancestrale. Après l’agitation de Pékin, cela nous fera le plus grand bien! Nous imaginons une petite ville paisible, ancienne, un peu fatiguée, où nous aurions l’impression que les choses n’ont pas changé depuis des centaines d’années. Le monde enchanté de Mulan en somme! C’est du moins ce que nous annonçons aux enfants…
Leçon du jour: Plutôt que d’imaginer ce que l’on va voir, mieux vaut se laisser surprendre!
Leçon du jour n°2: Mulan n’est pas une référence touristique!

La cité fortifiée de Pingyao est jolie et bien conservée mais elle n’en reste pas moins une ville musée, payante, organisée autour de deux rues principales qui pullulent de restos et de boutiques de souvenirs. Le premier jour, nous sommes des touristes parfaits! Nous explorons les fortifications, la Tour de la ville, le Temple de Confucius, et les très nombreuses maisons anciennes, avec leurs cours et leurs balcons, toutes transformées en maisons témoins d’un temps révolu. On y apprend et découvre le mobilier ancien, les outils et les armes d’avant. On visite aussi la toute première banque de Chine, avec ses billets anciens et ses lingots en forme de petits bateaux. Les enfants sont emballés… Ouf!

Le deuxième jour, notre âme d’aventurier en mal d’authenticité reprend le dessus! Nous louons deux vélos (Lou et Jules sont confortablement installés sur les porte-bagages, à la chinoise!) et nous partons nous perdre dans les quartiers excentrés de la ville. Loin des touristes, Pingyao s’offre soudain comme un dédale de petites ruelles, avec des maisons en terre, simples et sans prétentions, où même si le temps ne s’est pas vraiment arrêté, la plupart de ses vieux habitants ne connaissent pas encore Walt Disney…

Pingyao: les petites infos…

Dormez!: Au détour d’une petite rue, non loin du centre, nous avons découvert un charmant Youth Hostel. Le «A piece of Red Cloth International Youth Hostel». Tenu par une équipe jeune et très chaleureuse! Attention, on y parle très peu l’anglais et les clients sont essentiellement chinois. Immersion garantie! Pas de dortoirs, chambre double avec sdb à partir de 110 RMB, 1 Juren Street, Pingyao.

Goûtez!: A Pingyao, n’hésitez pas à goûter le Shajizhi (du jus d’arbousier), une petite baie orange typique de la région. Vendu dans des bouteilles en verre un peu partout dans la ville.

Testez!: Recommandé par les guides de voyage, “Le Petit Resto”, situé au coeur du quartier touristique, mérite amplement ses recommandations. Super accueil et surtout une cuisine vraiment délicieuse. C’est devenu notre cantine! Testez le poulet à la coriandre et la spécialité locale, le boeuf de Pingyao. Dans beaucoup de restos, la nouvelle mode c’est le “Post-it Appréciatif”. Les clients, contents de leurs repas, laissent un petit mot, un dessin, une prose, pour exprimer leur satisfaction. Alors, comme on est super à la mode, nous aussi on a laissé un mot! Nous offrons une bière, et même deux!, à tout voyageur qui arriverait, photo à l’appui, à débusquer le post-it géant de Lou et Jules!

Citez!:  Pour finir, une petite citation de Confucius à méditer:  “Choisis un travail qui te plaît, et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie.”

 

3 commentaires pour “Pingyao: mais où est passée Mulan?”

  1. Brigitte
    19 novembre 2015 à 18 h 23 min

    Salut les baroudeurs,

    je suis à Breteuil avec Dominique car nous sommes venus assister aux obsèques de Tante Geneviève.
    vous êtes bien veinards de traverser le Vietnam. Ca parait magnifique.
    Et Domi attend les photos du Laos pour un prochain voyage ??? Il revient des Indes et il pense déjà à repartir !!!
    Portez-vous bien et continuez à nous faire rêver.
    Plein de gros bisous à vous quatre.
    Brigitte et Dominique

  2. Lucas & Geoffroy
    17 octobre 2015 à 12 h 29 min

    Merci pour vos photos et récits, cela me fait voyager aussi un peu…

  3. frohberg
    1 octobre 2015 à 8 h 02 min

    Ben voilà, je commence la journée en vous lisant ! Super ! Du coup j’ai les images en tête de vous en train de découvrir et de vivre tout ça… et juste ça, je suis sûr que ça va me faire passer une bonne journée !!!

    C’est super de vous suivre !

    Grosses bises ! ( et n’oubliez pas de me rapporter des blagues du monde entier hein !!! ) 😉

Laisser un commentaire