Cusco, el ombligo del mundo

Nous quittons la Bolivie la tête pleine de merveilleuses images… Mais nous voilà déjà en route vers une nouvelle destination, une nouvelle aventure: quelles surprises le Pérou va-t-il nous réserver ?

La frontière péruvienne n’est qu’à 5 km de Copacabana. Le bus nous dépose au poste frontière, Frontière-1où, comme d’habitude, nous sommes les derniers à passer. Les enfants, devenus très autonomes, présentent tour à tour leur passeport et guettent leur nouveau tampon d’entrée:

– … il est quand même moins beau que celui de la Mongolie…

– … mais pourquoi il me l’a mis tout seul à la dernière page!…

Puis c’est le bus de nuit jusqu’à Cusco. Neuf heures tout de même. Heureusement le Pérou a nettement up-gradé ses flottes bus. Maintenant, les trajets se font en siège semi-cama (demi-lit) avec film et service à bord. On se croirait presque dans un avion. Ce qui est est plus compliqué, ce sont les horaires. Difficile de trouver un bus qui voyage à des heures normales. Résultat: Nous arrivons à Cuzco à 4h30 du matin. Je vous laisse imaginer nos visages tout engourdis.

On traîne dans la station de bus en quête d’occupation jusqu’à l’aurore, mais nous sommes si fatigués que nous nous laissons finalement convaincre par un rabatteur d’hôtel sympathique qui nous promet confort, propreté et repos à un prix ridicule. Évidemment, nous aurions dû nous méfier. Mais, tôt le matin, comme ça, au lever du jour, on est toujours moins efficaces. On se retrouve donc dans un hôtel horrible, sale, et pas sexy du tout. Allez, c’est pas grave, on dort un peu (dans nos sacs de couchage bien sûr) et on trouvera mieux plus tard.

Et nous trouvons! Une perle, un nid, un endroit rare. Son nom: la Villa Magica. À deux pas du marché San Pedro et à quatre de la place centrale de Cusco. Un endroit pas tout à fait comme les autres. L’hôtel est en fait la source de revenus d’une association locale qui s’appelle Aldea Yanapay. Tous les bénéfices de l’hôtel servent à financer le projet associatif (un projet dont nous vous reparlerons très bientôt…). Situé au cœur de la ville dans un bâtiment ravissant avec petit jardin, l’hôtel est géré et animé par une équipe charmante, dynamique et engagée.

Quand nous trouvons un endroit où nous nous sentons bien cela nous permet toujours d’appréhender la ville avec beaucoup plus d’entrain et de sérénité. Tant mieux, car la ville où nous nous trouvons n’est pas, elle non plus, tout à fait comme les autres!

manco-capac-y-mama-oclloD’après la légende, le Dieu Inti (Dieu Soleil), voyant l’état désorganisé des hommes, fit naître dans les eaux du Lac Titicaca le couple Manco Capac et Mama Ocllo. Il leur donna pour tâches d’apporter la civilisation aux hommes et de trouver une terre propice pour fonder leur empire. Pour les aider, il leur donna aussi un un sceptre d’or: là où le sceptre s’enfoncerait aisément, leur royaume serait érigé…Ce qui se produisit dans la vallée de la rivière Huatanay. Et c’est ainsi que naît Cusco, capitale de l’empire Inca. Son nom quechua, Qosqo, signifie nombril du monde, en raison du vaste réseau de chemins qui, partant de la ville, reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud, du sud de la Colombie au nord de l’Argentine.

Cusco est une ville sublime, chargée d’Histoire et de traditions. L’architecture, les bâtiments, les petites ruelles, les places, les marchés… tout nous plaît!

Les défilés aussi, presque quotidiens, qui nous enchantent par leur diversité et leur convivialité, et pendant lesquels Lou et Jules s’amusent à poser avec de nombreux participants.

Nous passons de longs moments (une semaine complète en fait!) à nous émerveiller des beautés et des couleurs de cette ville sans jamais nous lasser… On aimerait rester là, ne plus bouger…

Mais une autre merveille nous attend… pas très loin d’ici…

Alors on se secoue un peu, et on se remet en route.

Nous quittons Cusco, le temps d’un week-end, pour aller découvrir, le seul, l’unique…

THE Machu Pichu!

3 commentaires pour “Cusco, el ombligo del mundo”

  1. Diego
    20 juin 2016 à 7 h 54 min

    Comme d’habitude vous nous faites rêver … merci pour toutes ces couleurs qui changent du gris du ciel actuellement … Bon vent

  2. PappyDi
    19 juin 2016 à 10 h 27 min

    Depuis que je parle de Cuzco et de Machu Pichu, alors que je n’y ai jamais été. Bientôt je serai le dernier membre de la famille dans ce cas. Mais il n’est pas trop tard.
    Bravo
    J’attends la suite..
    Bises
    PA

  3. MamiDi
    19 juin 2016 à 6 h 37 min

    Hola chicos
    Qué bueno el ombligo del mundo, la fotos, los desfiles los disfraces…y tanta gente linda…
    y fantastica la Villa Magica!!!! vi el comentario que escribieron sobre Trip advisor, para decirles que los sigo de cerca y con mucho interes!!!
    Besos de aqui, siempre con lluvia…y pensar que dentro de dos dias empieza el verano!!!

Laisser un commentaire